Trouble de l'Attention
Trouble de l'Attention
TDAH-Pour une égalité des chances
L'association - la pétition
Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Du 4 au 12 juin 2022
JOURNEE NATIONALE DE SENSIBILISATION AU TDAH LE 12/06/2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée nationale de sensibilisation au TDAH le 12 juin 2022
Changer les regards sur ce trouble invisible #TDAH # JNTDAH
En France 2 millions de personnes, enfants et adultes sont atteintes de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations principales sont une attention fluctuante, l'impulsivité et l'hyperactivité. Il est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre, complexe à prendre en charge. Il a retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et plus tard professionnelle.
Paris, le 24 mai 2022 --- La deuxième journée nationale de sensibilisation au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) se tiendra le 12 juin 2022. En marge de cette journée, des actions auront lieu dans toute la France dès le 4 juin. Explications, informations, témoignages à travers un site Internet inter-associatif créé pour l’occasion : https://www.planete-tdah.org (site en cours d'actualisation)La 1ère journée en 2021 a été placée sous le Haut patronage du Président Emmanuel MACRON. Cette journée nationale a été créée en 2021 en France et organisée par l’association TDAH – Pour une égalité des chances, en coopération avec l’association TypiK'AtypiK et en partenariat cette année avec les associations La neurodiversité-France, Parents engagés de Noisy-le-Grand, MTN (Maison des TDAH et Neuroatypiques), REACT, ainsi que les plateformes PedaGoJ et Irissia.Cette mobilisation a pour objectifs de :
-faire connaître et reconnaître ce trouble auprès du grand public mais aussi des enseignants et desprofessionnels de santé,-alerter les pouvoirs publics sur la nécessaire urgence de la reconnaissance et prise en charge duTDAH en France.
Du 4 au 12 juin, tous en orange ! Pour afficher son soutien à cette cause, les personnes porteront un ruban, des vêtements ou accessoires de couleur orange. Parents, enfants, enseignants, professionnels de santé, médias… tous sont invités par les associations organisatrices à participer au mouvement et soutenir la cause ! Au programme des conférences et des événements Le programme complet (en cours de finalisation) sera disponible sur le site Internet Planète TDAH. Quelques dates clés :
-Le 4 juin à Lille (59) : diffusion du documentaire "TDAH, le combat d'une mère" et table ronde: témoignage de familles, intervention de professionnels de santé, les bureaux vélos au sein de l'école
-le 7 juin à Vieux Condé (59): stand au sein du club d'athlétisme de Vieux Condé
-le 9 juin à Merdrignac (22): conférence sur le TDAH: démarche diagnostic, traitement, fonctions exécutives, aménagements à mettre en place à la maison et à l'école
- le 11 juin à Arras (62) : matin: stand de sensibilisation sur le marché d'Arras -après-midi: rencontre et échanges - ateliers enfants et parents au Centre Hospitalier d'Arras
-Le 11 juin au Havre (76): Stand de sensibilisation et d'information: outils d'aide à la scolarité, au quotidien...
-Le 12 juin à Reichstett (67): journée de conférences sur le TDAH : TDAH au féminin, TDAH et troubles associés, TDAH et sommeil et TDAH et psychoéducation.
-le 12 juin à Arras (62): "Des foulées pour le TDAH" course pédestre à la Citadelle d'Arras
-Le 12 juin à Angoulins (17): The Peak Parc accrobranche et escalade: stand, ateliers, chercheurs de galets-
- Le 12 juin à Prades le Lez (34) : domaine départemental du château de Restinclières : journée de découverte et de sensibilisation autour d'activités familiales en plein air. Et bien d'autres événements encore!--------------
« À travers cette journée, nous souhaitons sensibiliser le grand public sur le TDAH pour favoriser la connaissance de ce trouble auprès de tous les publics concernés : les familles, mais aussi les enseignants et même les professionnels de santé. In fine, nous souhaitons réellement faire tomber les préjugés et les tabous notamment autour de la médication. » explique Virginie Bouslama, Présidente de TypiK'AtypiK.« Il existe de nombreuses solutions pour prendre en charge le TDAH; mais il manque de professionnels de santé formés en France, les bilans et rééducations ne sont pas remboursés et sont très coûteux, les enseignants ne sont pas formés. La France accuse un énorme retard face aux autres pays. Il est temps que cela change! » ajoute Stéphanie Jacquet, Présidente de TDAH – Pour une égalité des chances. « Cette journée est aussi l’occasion d’alerter une nouvelle fois les pouvoirs publics. Le TDAH doit être considéré comme un enjeu de santé publique, d'autant plus qu'il touche près de 2 millions de Français!» conclut-elle.
La Journée nationale de sensibilisation est un projet inter-associatif.
Les supports mis à votre disposition pour sensibiliser à cette journée:
Toutes les informations à venir prochainement...